
Soudage en angle (Corner) par friction malaxage à épaulement fixe (SS-FSW Static Shoulder Friction Stir Welding)
Poussé par les contraintes industrielles (diminution de la consommation de matières et réduction des temps d’usinage), nous avons fait évoluer notre soudage par épaulement fixe pour l’adapter à une soudure en coin.
Un procédé 4.0
Ce procédé autorise une conception par assemblage de pièces en aluminium au lieu de partir d’un bloc qui sera usiné.
Il possède des avantages supplémentaires :
• permet un assemblage des raidisseurs plus robuste
• supprime les problèmes de corrosions entre les tôles assemblées
• diminue l’impact matière
• diminue voire supprime les temps d’usinage
Une avancé considérable pour la réalisation de pièces complexes en aluminium
Cette technologie autorise une conception qui renvoie aux principes de la fabrication additive.
Cette technologie permet de reconstituer des pièces de fine épaisseur en aluminium avec des raidisseurs sans usinage. Nous sommes capables d’ajouter des éléments plats, blocs sur une tôle support.
Vous souhaitez en savoir plus sur le soudage CSS-FSW ?
Cas d’application du soudage en angle par friction malaxage à épaulement fixe
Le Corner Static Shoulder Friction Stir Welding peut être utilisé dans de nombreux domaines : naval, ferroviaire, automobile, aéronautique…
Nous commençons les premiers essais industriels afin de valider les tenues mécaniques des assemblages. La validation de cette technologie permettrait un gain en compétitivité dans la fabrication des sous-ensemble aluminium.
Qu’est-ce que le soudage en angle par friction malaxage à épaulement fixe (Corner Static Shoulder Friction Stir Welding CSS-FSW) ?
Le Corner SS-FSW est une technologie dérivée du SS-FSW. Pour mémoire, le soudage par friction malaxage à épaulement fixe (Static Shoulder Friction Stir Welding) est un procédé de soudage à l'état solide qui consiste à assembler deux pièces (en bord à bord ou par recouvrement) en les amenant dans un état pâteux grâce à un pion en rotation. Un pion SS-FSW est broché sur un poignet robot, sa rotation et sa plongée dans une jonction de 2 ou plusieurs matériaux génèrent le ramollissement des matériaux (plastification). Cette montée en température associée à l’avance permet de réaliser la soudure.
Pour rappel, le SS-FSW permet :
• une plus petite surface est affectée par la chaleur, ce qui permet des surfaces soudées de haute qualité avec un minimum de bavures
• robustesse accrue lorsqu'il est effectué par un robot, simplification des outillages (moins d’effort et plus léger)
• capacité à souder des pièces en 3D
• propriétés mécaniques et résistance à la fatigue améliorées
• moins de distorsion
• finition de surface améliorée
• suppression des opérations de reprises post-soudage
Ce nouveau procédé présente d’autres avantages : procédé « vert » (il ne nécessite ni décapage avant soudure ni de gaz), n’entraîne aucune fumée ni de bruit pendant l’opération de soudure et donne un niveau de contrainte installée réduit.
Parmi nos clients
PME et Grands Groupes des filières industrielles : Métallurgie, Aéronautique, Automobile, Naval, Ferroviaire, Energie, Hydrogène, biens d’équipements…

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FAQ
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Pour une bonne tenue mécanique, les pièces rapportées sont conçues avec une base un peu plus large pour rendre la soudure résistante.
Tout comme la technique FSW conventionnel, on pourrait assembler des pièces de différents matériaux.
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