L’institut est un centre de ressources en technologies industrielles. Nous vous accompagnons pour leur évaluation et leur mise en œuvre
Innovons en production
Contact
English page

Nos publications / VIDEOS

Meulage 3D automatisé avec un robot industriel
La pièce est automatiquement scannée et localisée grâce à un scanner 3D. La bibliothèque Bézier génère automatiquement une trajectoire 3D pour surfacer la pièce.
 

 
Fabrication additive par fusion Laser robotisée
La poudre est transportée jusqu'au faisceau laser par un gaz inerte. L'énergie délivrée par le laser est absorbée à la fois par le jet de poudre et le matériau substrat. Les poudres sont fusionnées en vol et à la surface du substrat. Un dépôt se forme en déplaçant usuellement l'échantillon sous le faisceau laser. Une couche uniforme est obtenue par juxtaposition de cordons se chevauchant partiellement. En utilisant un robot industriel, le procédé pourrait être appliqué sur des pièces massives.
 

 
Génération automatique de trajectoire robot avec un scanner 3D
La pièce est automatiquement détectée grâce au scanner 3D. La bibliothèque Bezier (développée dans le cadre du projet Bezier ROS-Industrial) génère automatiquement la trajectoire 3D sur la surface pour usiner la pièce. L'utilisateur fournit uniquement une CAO de la pièce, une estimation approximative de la localisation de la pièce et les paramètres outils.
Un aperçu de nos technologies en image
Voici un aperçu des différents procédés de traitement et d'assemblage des matériaux disponibles sur la plateforme technique de l'institut MAUPERTUIS.
 

Polissage Laser d'un brut Inox 316L
Ce démonstrateur met en œuvre les moyens techniques disponibles sur la plateforme pour qualifier un procédé de polissage par Laser de pièce métallique : ici un brut d'acier inox 316L
 

Robotic Friction Stir Welding (RFSW)
Compensation en temps réel des déviations de l'outil lors de soudage par Friction-malaxage. Développé en partenariat avec l'INSA de Rennes avec le soutien de la région et de l'Union Européenne pour un montant de 95.815 Euros. L'Europe s'engage en Bretagne avec le Fonds européen de développement régional.
 

 
Light JIG Manufacturing
Fabrication automatisée par soudage laser et outillage allégé. En collaboration avec la société canadienne ROBOTIQ, l'Institut MAUPERTUIS a mis au point un poste de fabrication automatisée par soudage laser. L'objectif de ce projet était d'utiliser un outillage reconfigurable et flexible pour mettre en position des pièces et garantir la conformité du boîtier final.
 

Démonstrateur Robotique Flexible pour les PME au CFIA2013
Ce démonstrateur a pour objectif de présenter de nouvelles solutions techniques flexibles, facilement intégrables sur une ligne existante et abordable pour les PME.