L’institut est un centre de ressources en technologies industrielles. Nous vous accompagnons pour leur évaluation et leur mise en œuvre
Innovons en production
Contact
English page

Nos publications / PUBLICATIONS EN ACCÈS LIBRE

FABRICATION ADDITIVE METAL
Livre Blanc : La fabrication additive métallique industrielle
Procédé agile et frugale, la fabrication additive s'intègre dans une politique de durabilité en matière de conception, production et réparation. De nouvelles technologies de fabrication additive métallique élargissent le champ des possibles, entrainent une nouvelle façon de penser et de concevoir les pièces et permettent des possibilités sans fin en matière de production de pièces métalliques.
 
Au sommaire :

- La fabrication additive métallique, une nouvelle révolution industrielle ?
- Les procédés de fabrication additive métallique disponibles pour les industriels
- Un impact économique certain
- La fabrication additive, pour quoi faire ?
- Une technologie maîtrisée, mais ...
- Futur et perspectives
- La fabrication additive à l'Institut MAUPERTUIS

FABRICATION ADDITIVE
Fabrication additive par WLAM
Etude de la faisabilité et caractérisation de pièces en acier inoxydable 307 réalisées en fabrication additive par apport de fil et Laser (Wire and Laser Additive Manufacturing)
Téléchargements
FAbrication additive WLAM
(PDF / 820Ko)
ROBOTIQUE FSW
Soudage FSW robotisé de précision
Le soudage par friction malaxage (FSW) robotisé est un procédé d'assemblage idéal et d?un coût modéré pour les matériaux à bas point de fusion (aluminium, magnésium, cuivre). Néanmoins, les efforts mis en jeu au cours du soudage (contact outil/pièce) engendrent des déviations de l?outil dans différentes directions de l'espace. La soudure finale peut alors présenter des défauts non acceptables. L?Institut MAUPERTUIS a développé et breveté une nouvelle solution technologique permettant de compenser les déviations de l'outil au cours du soudage, et ainsi de garantir la qualité du joint soudé.
Téléchargements
Présentation
(PDF / 1993Ko)
ROBOTIQUE
BT N°51 : La cobotique
« L'homme augmenté » n'est plus du domaine de la science fiction. La collaboration de l'homme et du robot ouvre de nouvelles perspectives de productivité, de flexibilité et d'ergonomie de poste pour l'industrie du futur. Ce bulletin fait un tour d'horizon des solutions cobotiques disponibles.

 

AU SOMMAIRE :

  • Tour d'horizon des solutions cobotiques.
  • Les robots collaboratifs humanoïdes.
  • Les solutions cobotiques et dual arms commercialisées.
Téléchargements
BT51 - Cobotique
(PDF / 1129Ko)
PROCESS ROBOTISE
BT N°48 : Le Formage Incrémental Robotisé
L'emboutissage est actuellement le procédé de formage de tôle le plus couramment utilisé dans l'industrie. Compte tenu du coût important des équipements (matrice et presse d'emboutissage), ce procédé est réservé à la fabrication de grande série (automobile par exemple). Pour des petites séries de pièces le martelage manuel est couramment utilisé mais possède de nombreux inconvénients. D'une part, le temps de production est important, et d'autre part, la qualité de la pièce finale (précision et aspect) est dépendante du savoir-faire de l'opérateur. Le formage incrémental constitue un intermédiaire entre l'emboutissage et le martelage manuel. Il a l'avantage d'être automatisé et représente un excellent compromis coût/temps de production/qualité de la pièce finale.

 

AU SOMMAIRE :

  • Le principe du formage incrémental robotisé
  • Exemples de réalisations
  • Les trajectoires de formage
  • La robotisation du procédé
  • Cas d'étude
     
Téléchargements
BT 48 - La Formage Incrémental Robotisé
(PDF / 1804Ko)
RFID
BT N° 47 : La RFID, Technologie clé de l'Usine du Futur
L'Usine du Futur n'est plus un concept. C'est dorénavant un objectif inéluctable pour le maintien de notre industrie sur le territoire. Pour la majorité des PME à l'écoute de leurs clients, les enjeux de flexibilité, de réactivité et de performance industrielle sont vitaux. Pour survivre et se développer, elles se doivent d'être créatives dans leur proposition de valeur, de maitriser les fondamentaux d'une organisation industrielle et d'utiliser les outils et compétences nécessaires pour être efficaces, précises et frugales. La RFID est une technologie transversale qui peut intervenir sur chacun de ces enjeux. L'objectif de ce bulletin est de montrer des exemples concrets de mise en oeuvre de la RFID pour chacun des enjeux de l'Industrie du Futur.

 

AU SOMMAIRE :

  • A quoi sert la RFID dans l’Industrie du Futur ?
  • Exemples d’applications RFID pour une usine du futur créative, performante, flexible, réactive et frugale.
ROBOTIQUE
BT n°30 - IMPRECISION ET CALIBRATION DES ROBOTS INDUSTRIELS
Aujourd’hui, les robots sont utilisés dans de multiples applications tels que l'usinage, l'assemblage par soudage laser, friction…. mais quant est il de leur précision? Quels sont leurs jeux et les enjeux? Réalisée sur 3 robots sans charge (2 Fanuc et 1 Kuka), cette étude vous montre une méthode d’acquisition des mesures de leurs défauts géométriques. Avec ces valeurs, il vous est possible d’agir sur les encodeurs des axes robots en compensant les OFFSET d’origines (calage) et ainsi améliorer leurs précisions.
Téléchargements
BT30 précision et calibration des robots
(PDF / 1256Ko)
SOUDAGE
BT n°29 : Le soudage Hybride laser Mig/Mag
SECTIONS DES CORDONS DE SOUDURE PAR MACROGRAPHIE
C'est quoi le soudage hybride laser Mig/Mag? Association du soudage laser et du soudage à l’arc MIG/MAG, il permet de cumuler les avantages des deux procédés tout en s’affranchissant des inconvénients : + de vitesse, + de qualité, + de jeu d'accostage entre des pieces a assembler, zéro preparation pour des pénétrations de 1 à 20mm, doublage du cordon de soudure possible par pénétration traversante (1 passe = 2 cordons), acier, alu ...
Contact :
David Lemaitre
Téléchargements
bulletin technique /Soudage HYBRIDE laser MIG/MAG
(PDF / 1919Ko)