L’institut est un centre de ressources en technologies industrielles. Nous vous accompagnons pour leur évaluation et leur mise en œuvre
Innovons en production
Contact
English page

Nos publications / PUBLICATIONS EN ACCÈS LIBRE

ROBOTIQUE
Développement d?un poste robotisé de meulage assisté par vision 3D
Problématiques : ? Comment repérer des défauts (3D) de façon générique sur une pièce mécanique ? ? Comment « calibrer » le robot ? ? Comment commander au robot de meuler automatiquement les défauts repérés ? ? Comment automatiser le tout ?
Téléchargements
Présentation
(PDF / 4655Ko)
Présentation
Enjeux et Technologies de l'Industrie du Futur
Dès à présent, l'industrie doit s'adapter aux enjeux qui lui font face, qu'ils soient économiques, technologiques, sociétaux, organisationnels ou environnementaux. Voici une présentation synthétique des défis à relever et des outils disponibles pour transformer votre usine en une usine du futur, optimisée, connectée et créative.
Téléchargements
Technologies et Enjeux de l'Industrie du Futur
(PDF / 3513Ko)
ROBOTIQUE
BT N° 49 : Robot haute précision : application au soudage par friction malaxage
Le soudage par friction malaxage (FSW) est un procédé d'assemblage idéal pour les matériaux à bas point de fusion (aluminium, magnésium, cuivre). Depuis 10 ans, un effort important a été mis en oeuvre afin de robotiser cette technologie d?avenir et réduire le coût d?investissement initial. Néanmoins, les efforts mis en jeu au cours du soudage (contact outil/pièce) engendrent une déformation de la structure mécanique du robot, due à son manque de raideur. Dès lors, l'outil dévie de sa trajectoire initialement programmée et ce dans différentes directions de l'espace. La soudure finale peut alors présenter des défauts non acceptables. L'objectif de ce bulletin technique est de présenter une nouvelle solution technologique développée par l'Institut MAUPERTUIS permettant de compenser les déviations de l'outil au cours du soudage, et ainsi de garantir la qualité du joint soudé.
 AU SOMMAIRE
  • Problématique des robots sous charges
  • Origine de la déformation d'un robot
  • Le soudage par friction-malaxage robotisé (RFSW)
  • Pilotage d'un axe robot avec un codeur secondaire
  • Double commande force/position avec codeurs secondaires
  • Cas d'étude
  • Cartographie du robot avec double codeur
Téléchargements
BT N° 49 : Robot haute précision
(PDF / 1798Ko)
PROCESS ROBOTISE
BT N°48 : Le Formage Incrémental Robotisé
L'emboutissage est actuellement le procédé de formage de tôle le plus couramment utilisé dans l'industrie. Compte tenu du coût important des équipements (matrice et presse d'emboutissage), ce procédé est réservé à la fabrication de grande série (automobile par exemple). Pour des petites séries de pièces le martelage manuel est couramment utilisé mais possède de nombreux inconvénients. D'une part, le temps de production est important, et d'autre part, la qualité de la pièce finale (précision et aspect) est dépendante du savoir-faire de l'opérateur. Le formage incrémental constitue un intermédiaire entre l'emboutissage et le martelage manuel. Il a l'avantage d'être automatisé et représente un excellent compromis coût/temps de production/qualité de la pièce finale.

 

AU SOMMAIRE :

  • Le principe du formage incrémental robotisé
  • Exemples de réalisations
  • Les trajectoires de formage
  • La robotisation du procédé
  • Cas d'étude
     
Téléchargements
BT 48 - La Formage Incrémental Robotisé
(PDF / 1804Ko)
RFID
BT N° 47 : La RFID, Technologie clé de l'Usine du Futur
L'Usine du Futur n'est plus un concept. C'est dorénavant un objectif inéluctable pour le maintien de notre industrie sur le territoire. Pour la majorité des PME à l'écoute de leurs clients, les enjeux de flexibilité, de réactivité et de performance industrielle sont vitaux. Pour survivre et se développer, elles se doivent d'être créatives dans leur proposition de valeur, de maitriser les fondamentaux d'une organisation industrielle et d'utiliser les outils et compétences nécessaires pour être efficaces, précises et frugales. La RFID est une technologie transversale qui peut intervenir sur chacun de ces enjeux. L'objectif de ce bulletin est de montrer des exemples concrets de mise en oeuvre de la RFID pour chacun des enjeux de l'Industrie du Futur.

 

AU SOMMAIRE :

  • A quoi sert la RFID dans l’Industrie du Futur ?
  • Exemples d’applications RFID pour une usine du futur créative, performante, flexible, réactive et frugale.
GÉNÉRATION AUTOMATIQUE DE TRAJECTOIRES
BT N°45 : Génération automatique de trajectoires sur robot industriel
La robotisation d'applications industrielles peut se heurter à la nécessité de reprogrammer en temps réel en fonction de l'environnement la trajectoire d'un robot. Des travaux sont menés pour apprendre au robot à créer sa propre trajectoire afin d'apporter de la flexibilité et de nouvelles applications dans le monde de la robotique. Ce bulletin technique présente des méthodes innovantes d'apprentissage par un robot de la trajectoire adaptée à une application.
Téléchargements
BT N°45 : Génération de trajectoires
(PDF / 1149Ko)
FABRICATION ADDITIVE
BT N°44 : Fabrication Additive par arc électrique
Sous le terme d’ « ’impression 3D », se regroupent différents procédés de fabrication additive (additive manufacturing). Les appellations et les principes techniques diffèrent mais l’idée de base est commune : réaliser des « pièces » par ajout de matière, en opposition au concept traditionnel par enlèvement de matière. Cette révolution dans la façon de fabriquer, comme beaucoup d’innovations, présente de forts enjeux économiques et techniques. Ce présent bulletin se focalisera sur les intérêts, applications et limites de la fabrication additive de pièces métalliques par arc électrique
Téléchargements
BT N°44 : Fabrication additive par fil
(PDF / 831Ko)
Article bil-ibs
(PDF / 643 Ko)
ROBOTIQUE
BT N°43 : La cobotique
« L'homme augmenté » n'est plus du domaine de la science fiction. La collaboration de l'homme et du robot ouvre de nouvelles perspectives de productivité, de flexibilité et d'ergonomie de poste pour l'industrie du futur. Ce bulletin fait un tour d'horizon des solutions cobotiques disponibles.

 

AU SOMMAIRE :

  • Tour d'horizon des solutions cobotiques.
  • Les robots collaboratifs humanoïdes.
  • Les robots collaboratifs.
Téléchargements
BT43 : La cobotique
(PDF / 1913Ko)
ROBOTIQUE
BT N°42 : Guidage robot industriel par caméra de vision 3D
La vision 2D robotisée est largement maitrisée dans les procédés de transformations des matériaux (soudage, convoyage de pièces, découpe) ou dans la filière agro-alimentaire. Cependant, de nombreuses applications nécessitent la reconnaissance de formes complexes en 3 dimensions, ainsi que la prise de décisions rapides et variées.
AU SOMMAIRE : • Quelle est la problématique ? • Kinect / Ensenso 10 • Stéréovision • Traitement des données • Pilotage du robot
Téléchargements
BT 42 : Guidage par vision 3D
(PDF / 1754Ko)
TRAITEMENT DE SURFACE par LASER
BT N°41 : Polissage par Laser
Un traitement de surface est généralement réalisé dans le but d’améliorer les caractéristiques superficielles d’un matériau (dureté, module d’élasticité, résistance à l’usure ou à l’oxydation, modification de la conductivité thermique ou électrique, aspect visuel), tout en préservant son intégrité dans son volume. Dans ce domaine, le laser offre un large éventail de traitements
AU SOMMAIRE : • Quelle est la problématique ? • Le procédé, les paramètres, la répétabilité • Analyse au MEB • Texturation de surface
Téléchargements
BT 41 : Polissage par laser
(PDF / 976Ko)
Innovation
Le gène de l'innovateur
Quand l’innovation rime avec capacités d’observation, d’association et d’expérimentation de « l’innovateur »
Téléchargements
le gène des innovateurs
(PDF / 163Ko)
SOUDAGE
BT N°37 : Soudage laser avec faisceau oscillant
Afin d’augmenter la capacité du soudage laser lorsque des joints présentent un jeu important, l’emploi de tête de soudage scanner est intéressant. Ces nouvelles possibilités de soudage avec oscillation du faisceau permettent dans un certain nombre de cas d’améliorer la qualité interne et de surface du cordon.
Téléchargements
BT 37 : Soudage laser avec faisceau oscillant
(PDF / 1552Ko)
Innovation
Rapport Beylat - Tambourin
Trois ministères ont missionné M. Jean-Luc BEYLAT (Président d'ALCATEL-LUCENT) et M. Pierre TAMBOURIN (Directeur général du Génopole) pour proposer un ensemble de recommandations relatives au transfert et à l'innovation en France. Vous trouverez ici un lien vers le rapport et une proposition de synthèse.
Téléchargements
synthèse
(PDF / 286Ko)
ROBOTIQUE
BT N°32 : ROBOTIQUE FLEXIBLE : CAS D’UTILISATION d’une MAIN AGILE
Une main mécanisée en bout de robot permet la préhension de pièces différentes sans changer de main.
Ce bulletin présente trois démonstrateurs utilisant une main mécanisée innovante en bout de robot
Téléchargements
Bulletin technique
(PDF / 919Ko)
ROBOTIQUE
BT N°31 : Robotique et Industries Agroalimentaires
BT31 - Robotique et IAA
La robotique est-elle le future de l'industrie agroalimentaire ? Productivité, flexibilité, sécurité alimentaire, pénurie de main d’œuvre, troubles musculo-squelettiques ... la robotique peut apporter une solution à chacun de ces enjeux.
Ce bulletin fait un état des applications de la robotique actuellement en production dans l’industrie agro-alimentaire, ainsi que des projets de recherche et développement en cours.
Téléchargements
BT31 - Robotique et IAA
(PDF / 1833Ko)
ROBOTIQUE
BT n°30 - IMPRECISION ET CALIBRATION DES ROBOTS INDUSTRIELS
Aujourd’hui, les robots sont utilisés dans de multiples applications tels que l'usinage, l'assemblage par soudage laser, friction…. mais quant est il de leur précision? Quels sont leurs jeux et les enjeux? Réalisée sur 3 robots sans charge (2 Fanuc et 1 Kuka), cette étude vous montre une méthode d’acquisition des mesures de leurs défauts géométriques. Avec ces valeurs, il vous est possible d’agir sur les encodeurs des axes robots en compensant les OFFSET d’origines (calage) et ainsi améliorer leurs précisions.
Téléchargements
BT30 précision et calibration des robots
(PDF / 1256Ko)
SOUDAGE
BT n°29 : Le soudage Hybride laser Mig/Mag
SECTIONS DES CORDONS DE SOUDURE PAR MACROGRAPHIE
C'est quoi le soudage hybride laser Mig/Mag? Association du soudage laser et du soudage à l’arc MIG/MAG, il permet de cumuler les avantages des deux procédés tout en s’affranchissant des inconvénients : + de vitesse, + de qualité, + de jeu d'accostage entre des pieces a assembler, zéro preparation pour des pénétrations de 1 à 20mm, doublage du cordon de soudure possible par pénétration traversante (1 passe = 2 cordons), acier, alu ...
Contact :
David Lemaitre
Téléchargements
bulletin technique /Soudage HYBRIDE laser MIG/MAG
(PDF / 1919Ko)
SOUDAGE
Détection de défauts dans des cordons de soudure fait par FSW
This study focuses on the comparative investigation of different non-destructive inspection (NDI) techniques for detecting the lack of penetration discontinuities in butt joint friction stir (FS) welds.
Téléchargements
Article
(PDF / 950Ko)
TREMPE
BT n°28 : La trempe par Laser
Nous présentons ici la technologie de trempe par laser, traitement de surface en phase solide sans apport de matière. Elle trouve des applications sur des bases ferritiques (acier, fonte) pour le traitement des lames de cutter, des gorges de segments, des cylindres de moteur et des outils d’emboutissage.
Téléchargements
Bulletin technique
(PDF / 1570 Ko)
SOUDAGE
Semaine de l'innovation : Le soudage laser appliqué à l'éco-conception
Retrouvez la présentation de l'Institut Maupertuis traitant du soudage laser, faite le 16 Juin 2010 au CRT de Morlaix dans le cadre de la semaine de l'innovation.
Téléchargements
Présentation
(PDF / 1542Ko)
BT n°21 : Technologies Radio-Fréquence de localisation Indoor
Aujourd’hui, les progrès techniques, la libération des fréquences et la standardisation des protocoles d’échanges permettent aux liaisons radios de se banaliser au sein du milieu industriel. Cependant, dans le cadre d’applications de géolocalisation indoor où précision et robustesse demeurent indispensables, les techniques de positionnement utilisées (triangulation, trilatération) nécessitent une parfaite maîtrise du transfert des données par onde radio. Cette étape reste délicate : tout phénomène de propagation des ondes demeure complexe et soumis aux perturbations extérieures. Les flux radio transmis subissent en effet de fortes atténuations en fonction des phénomènes d’échos, d’interférences, ou encore de saturation ou de brouillage. Ce bulletin technique vous propose ici un rappel des principes de bases du codage des couches radio, essence même de la transmission des données sans fils.
Téléchargements
Bulletin technique n°20
(PDF / 500Ko)
BT n°19 : Introduction au contrôle non destructif
Le contrôle non destructif est de plus en plus présent en industrie, il permet de confirmer la bonne qualité du produit, sans pour autant le dégrader ou le détruire. De plus, le contrôle non destructif permet dans certains cas d’optimiser la conception et la réalisation.
Contact :
David Lemaitre
Téléchargements
Bulletin technique n°19
(PDF / 612 Ko)
BT n°18 : Les capteurs Tout Ou Rien ( TOR ) : tour d’horizon
L’institut Maupertuis réalise actuellement un état de l’art relatif aux technologies de localisation de guidage d’objets en milieu industriel. Ce travail de synthèse général offre d’ores et déjà la possibilité d’effectuer un tour d’horizon des solutions de détection à deux niveaux ( Tout Ou Rien ) et de leurs choix applicatifs. La détection de proximité Tout Ou Rien représente en effet une approche fiable et performante indispensable à la localisation d’objets en milieu industriel.
Téléchargements
Bulletin technique n°18
(PDF / 657Ko)
SOUDAGE
BT n°17 : Etude de l’émission lumineuse d’un plasma de soudage
L’objet de cette étude est de rassembler les informations existantes sur les émissions lumineuses d’un plasma afin de comprendre le milieu en particulier dans le cadre d’applications de contrôle d’une soudure. Ce Bulletin a été rédigé par un étudiant de Rennes 1 en stage à l'Institut Maupertuis. Le rapport de stage dans son intégralité est disponible sur demande.
Contact :
David Lemaitre
Téléchargements
Bulletin technique n°17
(PDF / 1129Ko)
SOUDAGE
BT n°15 : Evaluation de la soudabiblité par laser d'un acier résistant à l'abrasion
L'Institut Maupertuis s'est intéressé à la soudabilité d'un acier résistant à l'abrasion par laser YAG robotisé. Les soudures ont été caractérisées suivant principalement l'affectation en dureté du matériau directement lié à sa tenue a l'abrasion...
Contact :
David Lemaitre
Téléchargements
Bulletin technique n°15
(PDF / 790Ko)
BT n°14 : Nouvelles formes d'entrepreneuriat : Entre spécificités et mutations
Le 9ème Congrès International Francophone de l’Entrepreneuriat et de la PME (CIFEPME) réuni à Louvain la Neuve fin octobre 2008 a rassemblé plus de 200 chercheurs de tous les horizons de la francophonie. Sur quatre journées, plus de 100 communications et 10 tables rondes ont été proposées. Dans ce numéro : L'entrepreneuriat international, l'entrepreneuriat féminin et l'entrepreneuriat et nouvelles générations
Contact :
contact
Téléchargements
Bulletin technique n°14
(PDF / 741Ko)
DECOUPE
BT n°13 : Les procédés de découpe de corps creux.
Présentation des différents procédés de découpe et résultats des tests de ceux-ci. bulletin disponible sur demande ou en accès libre pour les adhérents
Contact :
David Lemaitre
Téléchargements
Bulletin technique n°13
(PDF / 873Ko)
BT n°11: Intégration du laser dans l'entreprise
-Le laser en soudage et ses domaines d’application -La démarche d’intégration du laser -Intégration du laser en production -Intégration du laser et l’Institut Maupertuis
Une fois l’intérêt de l’utilisation du laser pour souder acquis, que cet intérêt se situe au niveau du produit lui-même ou de la  production, l’industriel doit évaluer les conséquences de l’intégration de cette technologie au sein de son entreprise, conséquences stratégiques  et économiques, mais aussi les conséquences sur les phases amont (conception, formage, etc…), sur l’évolution du flux de production, sur l’équipe, avant de prendre la décision en toute connaissance de cause de l’intégration du procédé.
 
Téléchargements
Bulletin technique n°11
(PDF / 1876Ko)
BT n°10: Les rentes d'apprentissage: de l'échec à l'innovation
Tefal: un modèle d'entreprise innovante Co-développer les produits et les compétences Réagir face à l'échec Les limites du modèle et son application aux PME
Récemment, Cyril Baqué, psychologue, publiait un ouvrage sur les liens entre le management sportif et le management des entreprises. Il notait que si l’échec était considéré dans le sport comme un moyen d’améliorer ses performances pour la compétition suivante, il était encore beaucoup trop stigmatisé dans les entreprises.
Il est toujours intéressant de comprendre comment les entreprises dites « innovantes » réagissent dans les situations d’échec. L’art de l’innovateur nous semble particulièrement mis en avant lorsqu’il réussit, malgré les échecs, à toujours innover. Dans l’étude que nous réalisons actuellement sur l’innovation dans les PME bretonnes, nous avons pu constater que la capacité à utiliser les échecs peut devenir un moteur essentiel de la réussite.

Contact :
Johan Glaisner
Téléchargements
Bulletin technique n°10
(PDF / 233Ko)
BT n°9: Matériaux métalliques et procédés de transformation
L'innovation dans les matériaux: enjeux Les matériaux de demain La relation entre matériau et procédé de soudage
L’innovation dans les matériaux a pour objectifs d’une part d’améliorer leurs performances et d’autre part de faciliter leurs transformations et mises en œuvre.
Les performances concernent les propriétés mécaniques, quelles soient statiques ou dynamiques, la tenue à la corrosion, à la chaleur, à l’usure… Elles se traduisent en évolution fonctionnelle comme la sécurité, l’allègement, les revêtements, la stabilité,…
L’évolution de ces performances peut être atteinte soit en modifiant le matériau de base, soit le procédé de production (par exemple Le renforcement des propriétés mécaniques est souvent maintenant obtenu par des procédures de laminage particulières faisant intervenir différents phénomènes thermiques, mécaniques et métallurgiques.
Contact :
Afia Kouadri
Téléchargements
Bulletin technique n°9
(PDF / 170Ko)
BT n°8: Le soudage par friction malaxage
Le FSW: une technologie en constante évolution Mise en oeuvre et principe Les applications Les avantages et les limites
La plupart des procédés de soudage nécessitent des températures localement très élevées pour permettre le soudage des métaux. Le type de source de chaleur est souvent utilisé pour décrire un type de procédé, c'est-à-dire soudage au gaz, soudage à l'arc électrique, soudage par faisceau d’électron, soudage par laser…
L’évolution des procédés et le choix d’un procédé de soudage est essentiel car en soudage, l'un des problèmes majeur est que la réaction des métaux avec l'atmosphère est plus rapide que l'augmentation de température
Téléchargements
Bulletin technique n°8
(PDF / 674Ko)
BT n°7: Les applications des lasers dans l'industrie
Le laser et les applications industrielles Les industries de transformation de la matière Les industries du traitement de surface L'industrie micro usinage de la plasturgie Les lasers industriels
La technologie des lasers de puissance s’est imposée  dans le milieu industriel il y a un peu plus de quarante ans. Les premières applications par laser ont débuté dans les grands domaines de la transformation métallurgique comme l’automobile, l’aéronautique, la sidérurgie.  Aujourd’hui, les lasers de puissance sont omniprésents dans toutes les industries de mise en forme comme le brasage, le durcissement, le frittage laser mais aussi dans le secteur des produits de consommation courante, le biomédical. Il s’implante également comme  un outil innovant dans des domaines technologiques de pointe  comme le marquage des verres, dans la mécanique de précision (déformation assistée par laser, le micro usinage),  l'électronique, l'électrotechnique ou encore dans la fabrication d'outils et la construction de moules.
Contact :
Afia Kouadri
Téléchargements
Bulletin technique n°7
(PDF / 460Ko)
BT n°6: L'assemblage des plastiques
Quel matériau utiliser lors de la conception d'un produit? Tous les plastiques sont ils soudables? Comment soude t-on la matière plastique? Le plastique est-il soudable au laser?
Les différents types de plastiques présentent des avantages très intéressants tels que la légèreté, la tenue à la corrosion, la facilité de mise en œuvre (intégration de plusieurs fonctions dans une pièce monobloc), l’autolubrification, l’isolation, la tenue à la fatigue. Cependant, ils ont parfois des comportements radicalement différents de ceux des métaux, notamment la résistance au feu, la dureté, et la souplesse. Il faut donc penser au plastique ou au composite dès le début de l’étude d’un nouveau produit pour exploiter au mieux leurs caractéristiques et les comparer avec les performances des alliages métalliques.
Téléchargements
Bulletin technique n°6
(PDF / 341Ko)