L’institut est un centre de ressources en technologies industrielles. Nous vous accompagnons pour leur évaluation et leur mise en œuvre
Innovons en production
Contact
English page
EquipeLocalisation Liens utiles
Fonctionnement
Association loi 1901, l’Institut MAUPERTUIS est géré comme une entreprise :

son Directoire élu est constitué d’industriels conseillant et gérant l’Institut à titre bénévole;
un Conseil de surveillance, constitué de représentants des collectivités territoriales et de partenaires vérifie le bien-fondé des activités de l’Institut par rapport à son objet.

Recevant des fonds publics, l’association gère ses comptes en toute transparence, rendant publics annuellement les bilans et comptes de résultats certifiés par un commissaire aux comptes.

L’Association est certifiée ISO9001 pour ses activités de conseils et d’études pour les entreprises et labélisée Centre de Ressource Technologique par le ministère de la recherche.


Historique
L'Institut Maupertuis en quelques dates

2000
Avant-projet par MM. Jean ROBIEUX
et Yves FOUCHE.
2001
Lancement d’un enquête d’intérêt auprès des industriels.
2002
Montage du projet.
2003
Création officielle de l’Institut MAUPERTUIS ; Réalisation d’activités de conseils technologiques – 2 permanents
2004
démarrage de l'activité « projets & mécatronique » - 2 permanents.
2005
création de la plate-forme Laser ; 3 permanents.
2006
Intégration d’un hall d’essai constitué d’un Laser de puissance et de cellules robotisées. Réalisation des premiers essais de soudage par Laser pour PSA Peugeot-Citroën – 4 permanents.
2007
Intégration d'une 3ème cellule Laser
7 permanents.
2008
Intégration d’équipements innovants - développement des activités et démarrage de projets de recherche collaboratifs avec la recherche publique – 9 permanents
2010
Acquisition d’un Laser de 12kW, d’une cellule de rechargement par Laser et d’une cellule de soudage par friction-malaxage robotisé.
2012
Intégration de postes de traitement de surface par laser et de soudage hybride Laser/MIG_MAG
2014
Intégration d’un robot destiné à des applications assistées par vision 3D

L'institut Maupertuis

L’Institut MAUPERTUIS a été créé en 2003 avec les collectivités territoriales et le soutien de l’Etat pour assister les industriels et en particulier les PME Bretonnes à renforcer leur compétitivité en innovant.


Le mot du président
Yves FOUCHÉ 
Président de l'Institut MAUPERTUIS
Le constat à l’origine de la création de l’Institut est que le potentiel technologique existe mais que les petites entreprises manquent de moyens pour se lancer dans des projets technologiques et qu’une bonne façon de les aider, c’est de faire ce travail pour et avec eux.

Les fondateurs industriels ont défini l’Institut comme un centre d’expertise industrielle à but non lucratif en mesure de collaborer avec la recherche, les grands groupes et les centres de compétence impliqués dans le processus d’innovation pour spécifier les attentes des petites entreprises, développer les produits ou procédés innovants adaptés, informer et conseiller les entreprises dans leur démarche d’évaluation et d’intégration.

Constitué maintenant d’une dizaine d’expert et d’une plate-forme d’essais, L’Institut remplit son rôle en se positionnant, complémentaire à ses partenaires technologiques, comme expert des procédés d’identification par la RFID, de transformation des matériaux, de mécanisation et robotisation des process. Ses activités vont de la réalisation de projets de recherche collaboratifs, à l’information et aux conseils technologiques aux entreprises, au développement de procédé adaptés aux attentes des industriels, à l’accompagnement au montage de projets d’innovation.

Après 10 ans d’existence et au vu de l’évolution du système de transfert de technologies, Le Directoire que je préside, constitué d’industriels expérimentés, avec l’appui d’experts de la recherche et de représentants du soutien public à l’innovation, a fixé comme objectifs la diversification de ses compétences et de son offre de service, le renforcement de son attache industrielle et de ses partenariats, la consolidation de ses moyens de recherche propres.