L’institut est un centre de ressources en technologies industrielles. Nous vous accompagnons pour leur évaluation et leur mise en œuvre
Innovons en production
Contact
English page

Actualités & événements


Actualité de l'institut


RFSW
RFSW

Compensation en temps réel de la déviation de l'outil lors d'une opération de soudage par FSW. Développée par l'Institut MAUPERTUIS et l'INSA de RENNES avec le soutien de la région et de l'Europe pour un montant de 95.815 €. L'Europe s'engage en Bretagne avec le Fonds européen de développement régional.


PROGRAMME REGIONAL

L'institut MAUPERTUIS coordonne l'action collective régionale "Industrie du Futur Bretagne", une action pour accompagner les PME à moderniser leur outil de production et renforcer leur compétitivité.


Soudage FSW sur MOCN

La revue Air & Cosmos fait part dans son édition du 7 avril de l'investissement réalisé par le groupe CALIP (usinage mécanique de précision - secteur aéronautique-défense et aérospatial) dans la solution innovante de soudage par friction-malaxage sur Machine Outil à Commande numérique développée par l'Institut MAUPERTUIS et l'ENS RENNES.


RFSW

L'Institut MAUPERTUIS poursuit en collaboration avec l'ENS de Rennes ses travaux sur la technologie de soudage par friction-malaxage avec comme objectifs d'améliorer le procédé de soudage et de développer des solutions pour souder des métaux à haut point de fusion et des composites. Ce projet est co-financé par la Région Bretagne, le Fonds F2I de l'UIMM et l'union Européenne; L'Europe s'engage en Bretagne avec le Fonds Européen de Développement Régional.


Investissement PF Laser

L'Institut MAUPERTUIS complète les équipements de la Plate-forme Laser par l'acquisition d'équipements de préparation (chanfreineuse), de manipulation précise (robot avec système de vision), de diminution des cycles de traitement des matériaux par l'évacuation mécanique de substances nocives (aspiration), de traitement de précision (générateur MIG/CMT spécifique) ainsi que de mesure et de contrôle (profilomêtre laser) Projet cofinancé par l'Union européenne, la région Bretagne et Rennes Métropole. L'Europe s'engage en Bretagne avec le Fonds Européen de Développement Régional.


SOUDAGE LASER

Le projet a pour ambition d'étudier la faisabilité technico-économique du soudage laser hybride et Arc Tandem sur des structures mécano-soudées en acier technique à haute limite élastique du type structures transport et manutention. L'objectif principal au terme du projet est de savoir définir la technologie de soudage la plus adaptée techniquement et apportant la meilleur rentabilité pour les industriels. L'utilisation industrielle d'aciers techniques à haute limite élastique permet d'alléger les structures (acier plus résistant); ils doivent être soudés avec des procédés à énergie de soudage limitée tels le soudage hybride ou le soudage tandem. Le projet prendra comme base des structures mécano-soudées réalisées en industrie automobile, agricole et de la manutention. Ce projet est co-financé par la Région Bretagne et l'union Européenne; L'Europe s'engage en Bretagne avec le Fonds Européen de Développement Régional.


NOUVEAU BULLETIN TECHNIQUE

« L'homme augmenté » n'est plus du domaine de la science fiction. La collaboration de l'homme et du robot ouvre de nouvelles perspectives de productivité, de flexibilité et d'ergonomie de poste pour l'industrie du futur. Ce bulletin fait un tour d'horizon des solutions cobotiques disponibles.


FABRICATION ADDITIVE

Le projet SURMOUL 3D a pour objectif de concevoir un système de fabrication additive qui réponde aux cahiers des charges des équipementiers automobiles : imprimer des objets en polymère et en métal avec des propriétés mécaniques, thermiques et de surface maîtrisées. Ce projet est réalisé en partenariat par CORIOLIS Composites, ESI group, L'Institut MAUPERTUIS, L'Institut de Recherche Dupuy de Lôme. Ce projet est co-financé par la Région Bretagne, Rennes Métropole et l'union Européenne; L'Europe s'engage en Bretagne avec le Fonds Européen de Développement Régional.


SOUDAGE FSW SUR MOCN

Aussi appelé FSW (Friction Stir Welding), le soudage par friction malaxage permet d'assembler des pièces d'aluminium grâce à un pion rotatif capable de porter le matériau à l'état pâteux. Cette technique préserve les propriétés métallurgiques de l'aluminium, mais elle requiert des machines coûteuses. Centre de R&D et laboratoire de recherche travaillant pour l'industrie, l'Institut Maupertuis et l'École normale supérieure de Rennes ont conçu une tête FSW utilisable directement sur une simple machine-outil à commande numérique ; Startup innovante, STIRWELD a développé et propose la version industrielle de cette tête FSW, La Blue Box.