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Actualités & événements
SOUDAGE FSW SUR MOCN
Aussi appelé FSW (Friction Stir Welding), le soudage par friction malaxage permet d'assembler des pièces d'aluminium grâce à un pion rotatif capable de porter le matériau à l'état pâteux. Cette technique préserve les propriétés métallurgiques de l'aluminium, mais elle requiert des machines coûteuses. Centre de R&D et laboratoire de recherche travaillant pour l'industrie, l'Institut Maupertuis et l'École normale supérieure de Rennes ont conçu une tête FSW utilisable directement sur une simple machine-outil à commande numérique ; Startup innovante, STIRWELD a développé et propose la version industrielle de cette tête FSW, La Blue Box.

FABRICATION ADDITIVE
Le projet SURMOUL 3D a pour objectif de concevoir un système de fabrication additive qui réponde aux cahiers des charges des équipementiers automobiles : imprimer des objets en polymère et en métal avec des propriétés mécaniques, thermiques et de surface maîtrisées. Ce projet est réalisé en partenariat par CORIOLIS Composites, ESI group, L'Institut MAUPERTUIS, L'Institut de Recherche Dupuy de Lôme. Ce projet est co-financé par la Région Bretagne, Rennes Métropole et l'union Européenne; L'Europe s'engage en Bretagne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

SOUDAGE LASER
Le projet a pour ambition d'étudier la faisabilité technico-économique du soudage laser hybride et Arc Tandem sur des structures mécano-soudées en acier technique à haute limite élastique du type structures transport et manutention. L'objectif principal au terme du projet est de savoir définir la technologie de soudage la plus adaptée techniquement et apportant la meilleur rentabilité pour les industriels. L'utilisation industrielle d'aciers techniques à haute limite élastique permet d'alléger les structures (acier plus résistant); ils doivent être soudés avec des procédés à énergie de soudage limitée tels le soudage hybride ou le soudage tandem. Le projet prendra comme base des structures mécano-soudées réalisées en industrie automobile, agricole et de la manutention. Ce projet est co-financé par la Région Bretagne et l'union Européenne; L'Europe s'engage en Bretagne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Soudage FSW sur MOCN
La revue Air & Cosmos fait part dans son édition du 7 avril de l'investissement réalisé par le groupe CALIP (usinage mécanique de précision - secteur aéronautique-défense et aérospatial) dans la solution innovante de soudage par friction-malaxage sur Machine Outil à Commande numérique développée par l'Institut MAUPERTUIS et l'ENS RENNES.

PROGRAMME REGIONAL
L'institut MAUPERTUIS coordonne l'action collective régionale "Industrie du Futur Bretagne", une action pour accompagner les PME à moderniser leur outil de production et renforcer leur compétitivité.

Presse
Janvier 2010
Bretagne innovation consacre un article sur le nouveau matériel acquis par l'institut, à savoir l'acquisition d'une tête de découpe 2 axes "Form Cutter" et de postes de soudages MIG/MAG "froid", ainsi qu'un poste de soudage laser hybride