L’institut est un centre de ressources en technologies industrielles. Nous vous accompagnons pour leur évaluation et leur mise en œuvre
Innovons en production
Contact
English page

Actualités & événements


Actualité de l'institut

RFSW
Robotic Friction Stir Welding
Compensation en temps réel de la déviation de l'outil lors d'une opération de soudage par FSW. Développée par l'Institut MAUPERTUIS et l'INSA de RENNES avec le soutien de la région et de l'Europe pour un montant de 95.815 €. L'Europe s'engage en Bretagne avec le Fonds européen de développement régional.
Pour diminuer les coûts d'investissement, l'Institut MAUPERTUIS étend la vision de cette technologie en la robotisant. Cependant, le haut niveau d'effort requis provoque des déviations de l'outil qu'il est nécessaire de corriger. Cette vidéo présente les algorithmes développés par l'Institut MAUPERTUIS et l'INSA de Rennes pour répondre à cette problématique.



Le projet  « Etude du comportement des robots industriels sous charges statiques et dynamiques durant le soudage par friction malaxage et recherche de solution de stabilisation. » est en partenariat avec l’INSA de Rennes et est cofinancé par l’Union Européenne pour un montant de 95.815 Euros. L’Europe s’engage en Bretagne avec le Fonds européen de développement régional.